III. Résultats des campagnes publicitaires

Publié le par tpe-publicite.over-blog.fr

 

 

Pour un commercial et même parfois pour l'État, la publicité est le moyen le plus répandu et le plus efficace pour faire vendre un produit ou une idée. Une fois les objectifs ciblés, et la publicité  créée, il a semblé pertinent de nous demander si la cible avait été atteinte avec efficacité.        

         Pour cela nous allons comparer deux publicités: l'une dite « convaincante » et l'autre dite « décevante ».

 

 

 

 

 

 

A-Une Publicité convaincante

 


          Nous avons choisi la publicité du commercial "Heinekein" nottament pour son réalisme et son humour:

 

 

 

 

 

 

 1- Résultats du sondage

 

            Nous avons effectué un sondage sur cette publicité qui implique des individus de tous âges et de tous sexes confondus. Le premier nous permet de mettre en évidence l'influence de la publicité du commercial Heinekein sur les personnes interrogées , et le second sondage permet d'identifier, parmi les consommateurs qui apprécient cette publicité, leurs motivations.

 

            En voici les résultats :

 

 

            1                    

      graph 1-b

 

 

            On peut alors observer que seulement 12% des personnes interrogées ont trouvé la publicité sans intérêt contre 88% qui l'ont appréciée.

             Ainsi, on distingue, parmi ceux qui ont apprécié la publicité, deux avis principaux:

d'une part les individus sensibles au registre comique représentent 69% des consommateurs ayant aimé la publicité;

d'autre part, ceux qui se sont identifiés à la publicité représentent 31% des amateurs de cette publicité.

61% des personnes sondées, l'ont trouvé comique                                                                   

69/100*88=60,72

27% des personnes sondées,se sont identifiées au personnage mis en scène par la publicité                             

  →  31/100*88=27,28

 

 

 

2- Interprétation des résultats

 

            Nous allons désormais analyser la publicité en fonction des résultats obtenus lors du sondage afin de prouver que cette publicité peut être qualifiée de convaincante.

            Ainsi nous avons noté que 88% des personnes sondées ont apprécié la publicité, il y a donc très peu d'avis négatifs. Les créateurs de la campagne publicitaire ont su quels moyens utiliser pour rendre la publicité attractive.           

            En effet, dans la part des individus appréciant la publicité, 69% l'ont trouvé comique soit 61% du total des personnes interrogées ayant aimé ou non la publicité . On retrouve le registre comique qui peut être jugé comme l'élément clef permettant le succès de la publicité.  En effet, le sondage prouve également que 31% des individus ayant apprécié la publicité se sont identifiées aux personnages, ce qui rend la publicité attractive.

            Pour ce faire, les publicitaires ont joué sur des éléments réalistes qui rendent la publicité crédible à travers des situations réelles; des personnages réels, ici l'homme et la femme basiques qui permettent que chaque catégorie sociale s'identifie au personnage; des émotions réelles comme la joie, les cris, l'excitation, la surprise. Cette publicité peut être perçu comme une parodie de la situation de l'homme et de la femme, plus précisément des stéréotypes masculin et féminin. Ici, le cliché féminin est parfaitement représenté par l'excitation que ressentent les jeunes femmes lorsqu'elles découvrent un dressing hors-normes, cependant cette situation est parodiée par la situation des hommes dans cette publicité lorsque leur joie se fait plus intense que celle des femmes à la vue d'une pièce remplie de bière Heinekein. Le comique naît donc du décalage entre les deux situations:le produit Heinekein est valorisé car il est comparé implicitement à un produit de luxe (des chaussures haut de gamme).

            Tous ces éléments font de la publicité une arme comique, attractive et réaliste. Les consommateurs s'identifient et comprennent facilement le message, l'argumentation implicite de la publicité. 

 

 

         On peut donc qualifier cette publicité de convaincante. Désormais nous allons monter que ce n'est pas le cas pour toutes les publicités. Nous avons sélectionné une publicité que nous avons qualifiée de « décevante » car nous avons eu du mal à recevoir pleinement le message de cette publicité. Nous allons appuyer notre analyse par un sondage identique au précédent.

 

 

                                                           

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